The abandoned empress T.1, Ina et Yuna

Tout commence par un flashback où Aristia La Monique, la seconde impératrice, est exécutée sur la place publique pour avoir tenté d’assassiner l’empereur. Mais les causes de ce drame prennent racine dans une suite d’évènements plus anciens, constitués de haine, de jalousie, d’incompréhension, de maltraitance et de ressentiment. Si l’oracle n’avait pas été mal interprété et les fausses couches n’avaient pas eu lieu, le drame aurait-il pu être évité?

On retrouve dans ce webtoon tous les codes du shojo (beaucoup de trames et de décors en arrière-plan [fleurs…], ainsi que des gros plans sur les visages). Mais aussi celui de l’Isekai. En effet, la première impératrice vient d’un autre monde. Quant à Aristia, elle retourne en enfance, à l’âge de 10 ans, avec ses souvenirs. Au départ, elle a du mal à savoir si c’est un rêve ou la réalité, elle cauchemarde souvent et son père s’inquiète ce qui, paradoxalement, permet un rapprochement entre ces deux êtres qui n’étaient pas si proches durant la première vie d’Aristia.

Pour avancer, cette dernière décide d’aller au temple interroger les oracles. Lors de cette visite, elle va rencontrer le Dieu Vita qui lui confirme que c’est bien lui qui lui a fait remonter le temps. Il en profite pour lui faire une autre révélation fracassante, qui met en avant les notions de fatalité et de destin. De colère et de rage, d’avoir toujours été remisée au second plan, et d’avoir été un jouet du Dieu, Aristia va prendre une décision radicale : renier l’existence de celui-ci, s’interroger sur ce qu’a été sa vie, et ne plus jamais tomber amoureuse ni se retrouver fiancé au prince héritier. Mais comment faire ? Surtout que si les fiançailles sont rompues, la position de sa famille pourrait être remise en cause !

Parviendra-t-elle à changer son avenir et son destin, gagnant son pari sur le Dieu Vita ? Ne créera-t-elle pas d’autres ressentiments et jalousies ?

Un nouveau nom, une nouvelle vie et un rapprochement avec son père qu’elle pensait inaccessible ainsi qu’un secret oublié. Un très beau titre, dur et classique certes puisque nous avons beaucoup de thèmes souvent présents dans les mangas : une histoire d’amour, un retour dans le temps et un changement de dimension. Malgré tout on a envie de savoir la suite et si la destinée pourra être changée.

Par la suite Aristia va changer petit à petit et son monde aussi. Elle va notamment se retrouver au centre de l’attention via une intervention devant l’empereur, ce qui la mettra potentiellement en danger et en rivalité avec le prince héritier. Le scénario se répèterait-il ? Heureusement ses souvenirs lui seront toujours utiles pour se sortir de toutes les situations et de tous les pièges.

Comment Aristia s’en sortira par la suite ? Car ses différentes rencontres, comme celles avec les enfants de hauts personnages au palais, vont d’autant plus compliquer la situation (comme si elle ne l’était pas assez). En effet, en devenant de nouveaux alliés et amis, ils vont aussi devenir de potentiel futurs prétendants. Et ce n’est pas sa décision d’apprendre à manier l’épée qui va l’aider !

Soulignons que nous n’avons pas un point de vue unique puisque des bribes du passé du prince héritier sont dévoilées permettant de mieux comprendre d’où vient son orgueil légendaire mais aussi de comprendre pourquoi il est devenu ainsi : la pression qu’il a subi, la comparaison dont il a fait l’objet… Permettant de deviner les prémices du future drame.

Une saga familiale aux multiples enjeux et un titre plus complexe qu’il n’y parait, à retrouver dans les bibliothèques de Paris!

Laisser un commentaire