Edition 2023 : les lauréats

Sans plus tarder, voici les lauréats de cette édition 2023 !

Pour la sélection 7-11 ans :

Bofuri : je ne suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense t.1

de Yuumikan et Jirou Oimoto éditions Mana Book

Invitée à jouer à un jeu MMORPG en réalité virtuelle par son amie Risa, Kaede – après quelques hésitations – finit par accepter et se lance pour la première fois dans ce genre d’aventure. En créant son avatar, Maple, elle a une idée insolite : elle investit absolument tous ses points en défense et devient alors une véritable forteresse ambulante. À l’image des escargots, elle est d’une lenteur qui ferait passer une tortue pour un bolide, mais rien ne peut la blesser sérieusement. Cette anomalie va susciter la curiosité des autres joueurs comme des développeurs du jeu.

Un manga drôle et addictif tant Kaede / Maple est attachante.

Pour la sélection 12-15 ans :

7th Time Loop : the Villainess Enjoys a Carefree Life Married to Her Worst Ennemy! t.1

de Touko Amekawa et Hinoki Kino éditions Meian

Rishe meurt à 20 ans… puis, dans un cycle infini, reprend automatiquement conscience au moment de la rupture de ses fiançailles avec le prince héritier. Après avoir appris plusieurs métiers dans ses existences antérieures –  marchande, chevalière, etc. – elle décide la 7ème fois de mener enfin une vie tranquille. Mais c’est sans compter sur le prince du royaume voisin, constamment responsable de son funeste destin, qui la demande en mariage. Elle accepte cette proposition afin de pouvoir réaliser son rêve : comprendre cet homme, et éviter de mourir à nouveau !

Isekai façon Un jour sans fin, entrez dans la boucle !

Pour la sélection 16 ans et + :

Darwin’s Incident t.1

de Shun Umezawa éditions Kana

Charlie est le résultat d’une expérimentation scientifique, un croisement entre l’humain et le chimpanzé, ce qui fait de lui le premier – et le seul – hybride « humanzee ». Trouvera-t-il sa place dans la société ? D’autant qu’un groupe de terroristes vegan aimerait faire de lui son emblème…

Ce premier tome est une claque, tant par les très nombreuses thématiques traitées, et certaines de manière vraiment atypique (les dérives de la science, la cause animale, le terrorisme…), que par son graphisme (le physique de Charlie est vraiment bien trouvé par exemple) ou par sa narration (les dialogues sont percutants, on alterne des moments d’action intense avec des moments plus calmes de vie quotidienne, entre autre choses). Un titre qui frappe fort et qui donne irrésistiblement envie de lire la suite, et vite !

Laisser un commentaire