
Cette année pour cette nouvelle sélection, le groupe des Mordus du manga a décidé de mettre en place 3 sélections au lieu des 2 jusqu’à présent, afin de représenter un plus large éventail de la production éditoriale. Il s’agit aussi de répondre à une évolution du lectorat, qui suit l’opération depuis plusieurs années, et de combler les frustrations du groupe d’organisation, embêté d’éliminer tous les ans des titres de qualité destiné à un public plus adulte.
Vous trouverez donc cette année une sélection pour les 7-11 ans, une pour les 12-15 ans et une dernière pour les 16 ans et +. Ces trois sélections reprennent grosso modo les tranches d’âge scolaire (école primaire, collège, lycée et adultes). Chaque sélection compte désormais 5 titres et non 6 comme les années précédentes, ceci pour des raisons bassement budgétaire !
Mais trêve de blablas et passons aux choses sérieuses avec la présentation des sélections !
Sélection 7-11 ans

Azure t.1
d’Anaïs Eustache, éditions Clair de Lune
Azure conte les aventures de 7 jeunes gens luttant contre la pollution qui a envahi la Terre. Formés sur la Lune, utilisant leurs pouvoirs au milieu d’une nature où les plantes et les animaux ont muté, ils vivent en parallèle une vie de lycéens pas de tout repos.
Dessiné par une Française, ce joli titre de science-fiction inspiré des magical girls sait aussi aborder les problèmes relationnels et l’omniprésence des réseaux sociaux. À découvrir !

I Fell in Love After School t.1
de Haruka Mitsui, éditions Pika
Kao Hayama entre en seconde et elle aimerait profiter de son adolescence. Mais entre son frère qui la nomme manager du club de volley, ce qui ne lui laisse guère de temps libre, et sa timidité, elle a l’impression de passer à côté. Heureusement pour elle, si elle arrive à recruter Kuze Nagisa pour le club, elle sera libérée de cette charge… Mais ce ne sera pas si facile !
Un shojo à la fois émouvant et efficace qui sort du lot par son côté rafraîchissant.

Iruma à l’école des démons t.1
d’Osamu Nishi, éditions Nobi Nobi
Depuis sa naissance, Iruma n’a jamais réussi à dire non aux autres. Même le jour où ses parents décident de le donner à un vieux démon en échange d’une grosse somme d’argent, il ne peut s’empêcher d’accepter sa proposition : devenir son petit-fils. Il se retrouve alors contraint d’étudier à Babyls, l’école des démons. Dépourvu de pouvoirs et entouré de démons tous plus dangereux et extravagants, Iruma va devoir trouver sa place dans ce nouveau monde rempli d’épreuves, où le moindre faux pas pourrait lui être fatal.
Osamu Nishi nous entraîne dans un univers de démons rempli de scènes improbables et drôles qui nous poussent à suivre les incroyables aventures d’Iruma.

Mission : Yozakura Family t.1
de Hitsuji Gondaira, éditions Kana
Mutsumi fait partie d’une lignée d’espions particulièrement déjantés. Ordinaire et sans qualité spéciale, elle est la cible de tous les espions, car c’est la 10ème cheffe de la famille Yozakura, celle qui perpétuera la lignée. Surprotégée par son frère ainé, qui est prêt à anéantir toute personne qui s’approcherait d’elle, elle se retrouve contrainte d’épouser Taiyô, son ami d’enfance
Arrivera-t-il à intégrer la famille Yozakura ? Autrement dit, saura-t-il protéger Mutsumi et devenir lui aussi un espion ?
Un manga d’espionnage avec une bonne dose d’action et pas mal d’humour.

Mist Gears Blast t.1
d’Hajime Tanaka & Yoichi Amano, éditions Delcourt
Il y a 70 ans la Brume est apparue, et avec elle le mal du brouillard, tuant les humains et transformant les animaux en monstres surpuissants. Les survivants se sont réfugiés sous terre mais la Brume est toujours là, menaçant de s’infiltrer dans des fissures de plus en plus nombreuses. Jeune fille très déterminée, Nagi décide un jour de remonter à la surface dans l’espoir de retrouver son père disparu dix ans auparavant. Sur son chemin, bien des dangers mais également le 3ème escadron des Gears…
Titre dans un esprit steampunk bien sympathique qui fait la part belle à l’action menée tambour battant et à l’aventure, Mist Gears Blast vous promet un fabuleux voyage au-delà des brumes en compagnie de Nagi et des Gears. « Il n’est de mur qui ne saurait être détruit»… ni d’obstacle surmonté.
Sélection 12-15 ans

Blue Period t.1
de Tsubasa Yamaguchi, éditions Pika
Bien que sérieux dans ses études, Yatora a toujours ressenti une impression de vide. Celle-ci va pourtant être comblée à deux reprises : la première fois en découvrant un magnifique tableau réalisé par une lycéenne du club d’art, puis une deuxième fois en réalisant un dessin tout en bleu représentant le quartier de Shibuya à l’aube. À travers les arts Yatora sent qu’il pourra enfin exprimer ce qu’il ressent. Mais sa décision de s’inscrire au club d’art sera-t-elle acceptée par ses parents, soucieux qu’il intègre une bonne université ?
Peut-on vivre de sa passion ? C’est ce que l’auteur semble nous demander tout au long de ce manga très réaliste sur l’orientation scolaire.

Rendez-vous au crépuscule t.1
de Tetsuya Sano & Daichi Matsume, éditions Akata
Takuya est un adolescent qui ne s’intéresse pas à grand-chose. Quand il est mandaté par sa classe pour amener une carte et des notes de cours à Mamizu, une camarade qu’il n’a jamais vue puisqu’elle est hospitalisée pour une maladie incurable, il le fait sans aucun enthousiasme. Mais à sa grande surprise, il va l’aider à réaliser ses rêves par procuration.
Une histoire sensible sur la maladie et la mort qui réussit le pari de nous toucher sans verser dans le drame. Au contraire, il y a de la joie et de l’humour, en plus bien sûr de sentiments plus tendres. Un très joli titre pour les ados, qui pourrait toucher aussi les adultes.

Second Summer, Never See You Again t.1
d’Akagi Hirotaka & Motomi Minamoto, éditions Doki Doki
Satoshi Shinohara est inconsolable : depuis la mort de son amie Rin Moriyama, il s’en veut de lui avoir déclaré ses sentiments. Rêvant de revivre ces moments avec elle, mais sans jamais lui révéler ses sentiments pour la préserver cette fois, il se retrouve soudainement renvoyé quelques mois en arrière, au moment de sa rencontre avec Rin. Que se passera-t-il dès lors ? Satoshi pourra-t-il tenir sa promesse de ne rien dire ?
Adaptation du roman d’Akagi Hirotaka, ce manga offre une galerie de portraits d’une jeunesse qui peine à trouver sa place… jusqu’à l’irruption de la formidable tempête Rin.

Spy x Family t.1
de Tatsuya Endo, éditions Kurokawa
La mort soudaine d’un diplomate renforce les tensions déjà fortes entre les pays d’Ostania et de Westalis. Afin d’éviter une guerre imminente, le grand espion Twilight se voit confier une mission très délicate et risquée : créer une famille qui lui permettra d’approcher Donovan Desmond, un chef de parti politique dangereux. S’il arrive tant bien que mal à s’en fabriquer une, il ignore qu’Anya, sa fille adoptive, est télépathe et que Yor, son épouse, est une tueuse à gages redoutable. Ce curieux trio réussira-t-il à sauver la paix dans le monde, malgré leurs secrets ? Avec ce savant mélange de missions secrètes et de vie familiale, ce shonen nous emmène dans un univers à la fois riche en rebondissements et en humour.

Swimming Ace t.1
d’Hajime Inoryu & Renji Hoshi, éditions Pika
Avec Swimming Ace, on suit les aventures d’Eiichirô Mizuno, un jeune champion de natation qui a abandonné son sport de prédilection. Ce qui séduit ici, c’est que tout n’est pas montré sous l’angle de la compétition mais bien sous celui du plaisir retrouvé de faire ce qu’on aime, à travers une galerie de personnages attachants. Un manga sportif classique mais original par son approche renouvelée de la compétition.
Sélection 16 ans et +

Anonyme t.1
de Chikana Kimizuka & Yen Hioka, éditions Soleil
Takashi est un collégien ordinaire qui va intégrer l’équipe de baseball. La belle et gentille Yuï, dont il est amoureux depuis leur rencontre, a accepté de sortir avec lui. Un jour, surprenant un abus sexuel sur la jeune fille, il décide d’intervenir.
Takashi est accusé d’homicide et c’est alors le début pour lui et sa famille d’un déferlement de haine, d’un harcèlement incessant qui les poussent à déménager, afin de redémarrer une nouvelle vie. Quelques années après, le passé de Takashi va à nouveau ressurgir…
Un thriller psychologique qui aborde des thématiques fortes et percutantes.

Les carnets de l’apothicaire t.1
de Itsuki Nanao & Kurage Neko, éditions Ki-oon
Vaste fresque historique, Les carnets de l’apothicaire nous entrainent dans le sillage de Mao Mao au cœur de la Chine ancienne, plus précisément dans la Cour intérieure, où vivent les concubines de l’empereur. Entre belles tenues et plats empoisonnés, rêves et intrigues de palais, la jeune fille devra exploiter intelligemment ses connaissances médicinales pour éviter les faux pas.
Avec ce manga superbement dessiné, venez explorer les secrets les mieux gardés de la Cité interdite !

Golden Sheep t.1
de Kaori Ozaki, éditions Delcourt
Six ans après son départ, Tsugu est de retour dans sa ville natale, et espère retrouve sa bande d’amis d’école primaire : Yushin, Asari et Sora.
Mais durant ce laps de temps, les amis ont grandi, changé, et les liens qui les unissaient ne sont plus du tout les mêmes…
Petit à petit Tsugu va prendre conscience des changements d’attitude de ses amis. Mais arrivera-t-elle à les unir de nouveau ? Le temps presse car l’un d’eux pourrait bientôt disparaître.
Cette série, terminée en trois tomes, nous interroge sur la transition entre l’enfance et l’adolescence.

Tokyo Tarareba Girls t.1
d’Akiko Higashimura, éditions le Lézard noir
Tokyo Tarareba Girls est le nouveau titre de l’auteur de Princess Jellyfish. Pas de jolies méduses cette fois, mais Rinko, une jeune femme qui entre dans la trentaine. Indépendante, elle semble épanouie dans sa vie de célibataire entre son travail de scénariste et les soirées, alcoolisées, avec ses copines. Mais lors d’une petite altercation avec un jeune homme au cours d’une de ces soirées, elle réalise que le temps passe et remet un peu en question son mode de vie.
Ce manga, qui remporta un grand succès lors de sa parution au Japon, est l’occasion d’un portrait enlevé d’une jeune japonaise d’aujourd’hui.

Wombs t.1
de Yumiko Shirai, éditions Akata
Sur Jasperia, deux vagues de colons s’affrontent violemment depuis plus de vingt ans pour la possession de la planète, quand la jeune Mana Oga est appelée sous les drapeaux…
Voici une série de SF riche et prometteuse. Nous suivons une jeune paysanne qui vient de recevoir son ordre de mobilisation dans une unité bien particulière : les forces spéciales de transfert, exclusivement composée de femmes. Grâce à un organe extraterrestre se développant dans leur utérus, ces femmes peuvent se téléporter.
Nous découvrons avec Mana les enjeux politiques et personnels de cette organisation, mais aussi des questionnements plus profonds autour de la liberté individuelle, de la place des femmes dans une armée ou encore de la maternité.
Un récit passionnant qui propose en creux une réflexion tout en nuances sur l’humanité.